Le risque routier est la première cause d’accidents mortels dans le cadre du travail. Les accidents de la route représentent aux niveaux national et francilien, environ 40% des accidents mortels dont sont victimes les salariés.
Le risque routier : une priorité en matière de santé au travail en Ile-de-France
Depuis 2011, le CMB s’est engagé aux côtés de la CRAMIF et de 11 services de santé au travail de la Fédération régionale des services de santé d’Île-de-France dans la co-construction de kits de sensibilisation sur le risque routier à destination des employeurs et de leurs salariés.
Plusieurs outils de sensibilisation ont ainsi été réalisés :
- Un mode opératoire pour accompagner les employeurs dans l’évaluation du risque routier en lien avec le Document unique d’évaluation des risques professionnels
- 7 fiches thématiques de sensibilisation à destination des employeurs
- 5 dépliants à destination des salariés
L’objectif de ces supports est d’attirer l’attention des employeurs et des salariés sur les dangers de la conduite dans le cadre du travail liés à :
- des facteurs aggravants comme la fatigue, l’utilisation du téléphone, l’entretien du véhicule, etc
- la conduite sur un type de véhicule particulier : 2 roues, véhicule utilitaire léger (VUL)
Vous êtes salariés ?
Découvrez les 5 dépliants sur le risque routier :
- Ma vie en 2 roues
- Vigilance au volant
- Invulnérable en VUL
- Sur la route ayez la bonne conduite
- Conduire propre, conduire mieux
Vous êtes employeur ?
Si vous souhaitez être accompagné dans la prévention du risque routier dans votre entreprise, contactez notre cellule dédiée, vous pourrez obtenir des conseils méthodologiques et bénéficier d’actions en entreprise :