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Outil 01 : Comment faire face au confinement pendant son télétravail


Cet outil a pour objectif d’accompagner les télétravailleurs (habitués ou novices) à organiser leur journée entre temps de travail et temps personnel en confinement.

Le pictogramme a pour vocation d’être accompagné d’un fichier écrit pour donner des « trucs et astuces » pour optimiser sa journée.


Comment faire face sur le plan psychologique au confinement tout en ayant une activité professionnelle ?

 

Rythmer la  journée
  • Analysez par écrit votre routine journalière habituelle avant le confinement par plage horaire (exemple…)
    • Une feuille pour les jours de travail
    • Une feuille pour les jours "off"
  • Elaborer à l’avance (exemple : la veille) une routine similaire compatible avec le confinement. Voici nos suggestions

 

Exemple routine pour les jours de travail à écrire et à afficher
  • Réveillez-vous à l’heure habituelle
  • Effectuez votre hygiène corporelle et prenez le petit déjeuner
  • Habitez-vous en utilisant vos vêtements de ville
  • Si habituellement vous vous maquillez ou vous utilisez un soin visage ou vous   parfumez : continuez !
  • Installez-vous confortablement dans l’espace dédié au télétravail
    • ne pas oublier les pauses visuelles
    • essayer des exercices d’étirements
    • faire de courtes pauses pour marcher dans la pièce à vivre
  • N’oubliez pas de garder un contact téléphonique avec vos collègues /votre équipe / votre Direction sur vos horaires de travail.
  • Prenez le temps pour déjeuner
  • A la fin de la journée de travail :
    • changez de tenue
    • moment détente (à s’inspirer de la liste d’activités plaisir)
  • Prenez le temps pour cuisiner et diner
  • Si possible, inclure dans votre routine une balade de 10 à 15 min par jour autour de votre domicile (n’oubliez pas votre attestation signée et datée).
Astuces
  • Faites une liste d’activités compatibles avec le confinement et qui vous procurent du plaisir. Cotez chaque activité de 0  à 10 (0 = pas de plaisir et 10 = plaisir maximum).
  •  Dans votre routine journalière ajoutez au moins une activité que vous avez cotée à plus de 5 sur l’échelle du plaisir (exemple : offrez-vous un soin du visage)
  • Analyse journalière du moral (de 0 à 10) et du niveau d’anxiété (de 0 à 10) et inclure dans la journée des mesures pour équilibrer le moral et apaiser l’anxiété (type : méditation pleine conscience, relaxation, exercices de respiration, contact amis ou demande soutien psychologique)
    • En cas de stress : sport/méditation/relaxation
    • Contact social (appel amis/famille etc) skype, facetime, whatsapp…

 

Nous vous proposons quelques outils pour mieux organiser vos journées, analyser et trouver des solutions si votre moral est bas ou si vous ressentez de l’angoisse.

Il serait intéressant de créer un outil imprimable comme ci-dessous (tableau vierge qui pourra être utilisé).

Exemple de tableau journal d'activité

Tableau vierge d'activité

 

Voici un outil pour hiérarchiser les tâches à réaliser sur une journée de télétravail afin de prioriser les tâches.